Le sapin lumineux

Il était une fois, dans un pays de grand froid et de neige éternelle, un petit lapin blanc tout mignon avec une queue en pompom qui vivait au flanc d'une montagne près d'un grand sapin.
Ce petit lapin était seul et triste, non pas qu'il n'y avait pas d'autres lapins aux alentours car il y en avait beaucoup mais notre lapin était seul car il était affligé d'un gros handicap.
Cet handicap apportait la crainte dans toute la communauté lapine, apeurée de voir l'attention des prédateurs attirée par celui-ci et nul ne voulait se retrouver trop près de cet handicapé dès que les prédateurs roderaient.
Naturellement, aucune lapine ne voulait devenir l'épouse de notre ami et si une écervelée le regardait d'un air tendre, sa mère avait tôt fait de la rappeler à l'ordre en lui disant que la vie était bien assez dure ainsi sans y ajouter le risque que leurs progénitures héritent de cet handicap et finissent leurs jours sous la dent du loup ou du coyote ou encore du chacal.
Un peu plus loin, dans une magnifique et grande maison, vivait une petite fille qui n'avait plus que son papa. Mais hélas! ce papa était souvent absent, trop occupé à faire de grosses affaires pour gagner de l'argent pour pouvoir acheter tout ce que sa fille aurait pu ou ne pas désirer.
La petite fille que nous appellerons Perle de Rosée était bien triste d'être seule et dans son coeur, elle croyait savoir pourquoi son papa était toujours parti. Il ne faut pas être grand devin n'est- ce- pas, pour comprendre que son papa ne l'aimait pas et là encore, Perle de Rosée croyait savoir pourquoi.
Dans la grande maison, il y avait beaucoup de personnel pour s'occuper de la petite fille. Tous étaient bien gentils avec elle mais comment une gouvernante, une institutrice ou des servantes pourraient-elles remplacer un papa?Ce jour-là, l'institutrice dit à la petite fille- Perle de Rosée, ce sera bientôt Noël et il faudrait que vous écriviez votre lettre au Père Noël si vous voulez qu'il vous apporte des cadeaux le 25 décembre.
- Non, mademoiselle, cette année je n'écrirai pas au Père Noël, d'ailleurs je sais très bien que c'est mon papa qui achète tous les cadeaux et comme il ne m'aime pas, je ne veux plus rien lui demander.- Mais que me dites-vous mon enfant, bien sûr que votre papa vous aime.
Mais Perle de Rosée s'en retourna dans sa chambre, les épaules baissées, la mine triste, elle savait pourquoi son papa ne l'aimait pas. Et pendant ce temps, au coeur d'une immense forêt, dans une maison de bois bien chaude et confortable vivait une fée qui aimait bien sortir les nuits de pleine lune et accueillir un ami qui venait se reposer dans son jardin. Tandis qu'elle prenait son thé, assise sur le banc du jardin, cet ami lui racontait des choses qu'il avait vu ou entendu durant ses voyages dans le monde entier. C'est ainsi que la fée appris de son ami grand voyageur l'histoire du petit lapin handicapé et d'une petite fille, triste de ne pas être aimée. Et cet ami continua de raconter ce dont il avait été témoin, de ce qu'il avait entendu. Le papa de Perle de Rosée ayant été informé par l'institutrice du problème qui se posait c'est-à-dire que sa petite fille croyait qu'elle n'était pas aimé décida d'avoir avec elle une sérieuse conversation et de tirer cette affaire au clair, au plus vite. - Perle de Rosée, ma petite fille chérie, l'institutrice vient de m'apprendre une drôle de chose, des propos que tu aurais tenus au sujet de l'amour ou plutôt du non amour que je te porterais.- C'est vrai, papa, je sais que vous ne m'aimez pas et je sais aussi pourquoi.- Mais que dis-tu, bien sûr que je t'aime. Qui crois-tu à fait bâtir cette grande maison pour toi, cette belle chambre, tous ses beaux vêtements et les nombreux jouets?- Toutes ces choses ne prouvent pas que vous m'aimez papa, c'est seulement pour que les gens pensent que vous m'aimez.- Mais pourquoi dis-tu que je ne t'aime pas? Je voudrai bien comprendre?- La preuve que vous ne m'aimez pas c'est que vous êtes toujours parti et que vous ne prenez jamais le temps d'être avec moi et je sais pourquoi mais cela je ne le vous dirai pas.
Et la petite Perle de Rosée tourna le dos à son papa qui ne savait plus quoi penser et qui comprenait que cette affaire ne serait pas aussi aisément réglée.- Perle de Rosée, ma chérie, donne-moi une chance de te prouver que je t'aime, dis-moi ce que je pourrais faire pour te le prouver ?- Ne croyez pas qu'en m'achetant un cadeau cela voudrait dire que vous m'aimez. Je suis grande maintenant et je sais ce que je sais.- Mais encore, il doit y avoir sûrement un moyen? Je sais que tu aimerais que je sois plus souvent avec toi mais mon travail ne me le permet pas. - Bien d'accord papa, voici ce que je veux.
C'est ainsi qu'un pauvre papa entendit le souhait de sa petite fille et se demanda comment il pourrait résoudre ce problème, car nous on a bien compris que ce papa aime sa petite Perle de Rosée.
Mais que lui a donc demandé sa petite Perle de Rosée?C'est ce que nous apprendrons dans un prochain épisode La fée qui écoutait le vent lui conter l'histoire de Perle de Rosée était bien triste de savoir la petite fille malheureuse et elle se doutait bien que son papa devait l'aimer mais qu'hélàs, il ne prenait pas le temps de dire à son enfant combien il pouvait l'aimer.(Hé oui! l'ami de la fée, ce grand voyageur est le VENT)- Mais mon ami, j'aimerai bien connaître le secret de la petite Perle de Rosée... pourquoi croit-elle que son papa ne l'aime pas?- Cela ma bonne fée, je ne puis vous le révéler de lui répondre le vent, je n'ai pas la faculté de lire dans les coeurs.- Et c'est terrible ce qu'elle demande à son papa, je me demande bien comment il pourra résoudre ce problème?- Les humains sont si compliqués- Et le petit lapin blanc, quel est donc cet handicap qui l'oblige à vivre seul craint par toute la communauté lapine?- Tendez l'oreille ma bonne fée, je vais vous le dire en secret, je ne sais pourquoi mais j'ai l'impression cette nuit que beaucoup de gens écoute notre conversation. Et le vent souffla dans l'oreille de la fée, en quoi consistait l'handicap du lapin blanc qui avait une queue en pompom.- Ha ha ha, de rire la fée, c'est cela l'handicap. Mais c'est terrible en effet dans sa situation d'être ainsi affligé de cette chose quoi que dans une autre circonstance cela serait plutôt un atout.- En effet- Mon ami, dit alors la fée au vent, je voudrais que vous me transportiez dans ce pays de grand froid et de neige éternelle, je veux voir de mes yeux ce lapin handicapé et connaître la cause de cet étrange phénomène Aussitôt formulé le voeu de la fée fut exaucé. Le vent la prit dans ses bras et la transporta près du sapin situé au pied de la montagne où le lapin avait fait son terrier.Elle visita et scruta à fond le terrier pour découvrir la cause de l'handicap du petit lapin car selon sa maman, à sa naissance, il n'était pas affligé de cette monstruosité.
Puis ayant reçu les réponses à ses questions, découvert la cause de l'infirmité du petit lapin, elle commença à dialoguer avec lui.- Petit lapin, lui dit-elle en langue lapine, je connais la cause de ton handicap et comme je suis une fée, je puis t'aider si tu le désires.- Je voudrais bien être débarrassé de cette monstruosité mais je ne crois pas que vous en soyez capable même si vous êtes une fée- Je peux le faire si tel est ton désir, petit lapin mais avant, je voudrais te parler d'une petite fille qui a besoin de beaucoup de chaleur, de douceur et d'amour Et la fée lui parla de Perle de Rosée et lui révéla ce que la petite fille avait demandé à son papa en preuve de son amour. Il pourrait exaucer ce voeu mais lui seul pouvait en décider.- Tu auras le temps de réfléchir à ce que tu feras et bientôt je reviendrai avec le papa de la petite Perle de Rosée et lorsqu'il te demandera si tu veux le suivre, tu donneras ta réponse- Bien je vais y réfléchir mais je sais déjà ce que je voudrais- Prends tout ton temps, c'est une décision importante qui influencera toute ta vie. Le marché ayant été conclu, la fée retourna dans sa forêt pour préparer un autre voyage qu'elle aurait à faire, cette fois pour rencontrer un papa qui avait un énorme problème à résoudre pour prouver à sa petite fille qu'il l'aimait plus que tout au monde.
Dans une grande réception d'affaire, le papa de Perle de Rosée eu comme voisine de table, une vieille dame qui ressemblait à une bonne grand-maman- Excusez mon indiscrétion dit-il mais je me demande dans quel domaine vous faites des affaires?- Je fais des choses merveilleuses, presque magiques répondit la bonne grand-maman
- Justement en profita le papa, j'ai une petite fille de 7 ans et elle est très malheureuse. Peut-être pourriez-vous me conseiller?- Si je peux, c'est avec joie que je le ferai.
- Ma petite fille ne croit pas que je l'aime et elle me demande quelque chose d'impossible pour lui prouver le contraire- Et cette chose .......... c'est ?- Elle veut que je lui rapporte quelque chose qui n'existe qu'en un seul exemplaire sur la planète. Cette chose, je ne pourrai pas l'acheter et encore moins la voler. De plus, avant de le lui apporter, je devrai avoir le consentement de l'objet que j'aurai trouver Comme vous le voyez, j'ai un gros problème, un très gros problème.- Comme cela tombe bien, c'est exactement dans mes compétences. J'ai quelque chose qui pourrait réaliser le souhait de votre petite fille mais il vous faudra voyager avec moi dans un pays loin d'ici et me faire confiance les yeux fermés. Comme le papa consentit à tout ce que la fée lui demandait, tous les deux, ils furent transportés par le vent dans le pays du petit lapin. C'est ainsi qu'au pied d'une montagne, près d'un grand sapin, le papa de Perle de Rosée fit la connaissance d'un petit lapin tout blanc avec une queue en pompom et qui dans le noir de la nuit était tout illuminé.- Mais qu'est-ce cela demanda-t-il à la fée, c'est bien la première fois que je vois un petit lapin luire dans la nuit.- C'est que dans son terrier, il y a du sel de phosphate et chaque fois que ce petit lapin s'y repose, il se tourne et retourne dans ce phosphate et cela depuis sa naissance. Maintenant il en est tout imprégné et il restera lumineux dans le noir pour toute sa vie.- Cela ferait un cadeau extraordinaire pour ma petite fille et je pourrais lui dire que chaque fois qu'elle verrait le lapin luire, que c'est moi qui lui dit comme je l'aime et que je pense à elle, même si je suis loin pour mes affaires.- Oui, cela serait un cadeau merveilleux mais avant il vous faut obtenir l'accord du petit lapin. Le papa demanda alors au petit lapin s'il voulait venir vivre dans une belle maison. Là-bas, il pourrait manger de bonnes choses, de la salade, des carottes, avoir un petit lit confortable et sa petite fille prendrait bien soin de lui et lui donnerait beaucoup de caresses et d'amours.- Accepte-tu de venir avec moi?- Monsieur le papa, je comprend très bien que votre petite fille est malheureuse et moi aussi je le suis. La fée m'a cependant dit que j'avais le choix de rester lumineux ou d'être comme tous mes frères, un lapin ordinaire avec une épouse et des enfants. Je regrette de vous décevoir mais c'est cette vie ordinaire que je veux vivre. La fée aussitôt agita sa baguette et le petit lapin fut débarrassé du sel de phosphate qui imprégnait son corps et il cessa de luire dans le noir. Sur les conseils de la fée, il alla se choisir un autre terrier, plus près de la communauté et bientôt une gentille lapine vient vivre avec lui. Le papa de Perle de Rosée était bien découragé. Il était passé si près d'exaucer le voeu de sa petite fille mais le lapin lumineux avait choisi de vivre une vie ordinaire et il respectait ce choix. Il tourna son regard vers la fée qui se tenait près du grand sapin lorsqu'il vit une chose merveilleuse. Aussitôt il se rapprocha de cette merveille qu'il venait de découvrir. Un tout petit sapin, un rejeton du grand sapin qui avait ses racines plantées dans le terrier du lapin et qui se nourrissait du sel de phosphate, devenant ainsi, lumineux dans la nuit.- Comme il est beau dit-il alors à la fée, croyez-vous que celui-ci voudrait venir avec moi?- On peut lui demander- La fée demanda au petit sapin s'il voulait être transplanté dans un autre lieu, loin de sa maman mais où il pourrait rendre le bonheur à une petite fille.- J'ai bien vu ce que vous avez fait avec le petit lapin de répondre le sapin à la fée mais si je suis tranplanté dans une autre terre, je cesserais d'émettre cette lumière et moi, je suis heureux ainsi, je veux continuer à être lumineux.- Cela est possible, si le papa de Perle de Rosée apporte suffissamment de sel de phosphate, il pourra en mettre dans la terre où tu seras transplanté et toi tu pourras continuer à te nourir de ce sel et continuer à luire dans le noir. Ayant reçu l'accord du petit sapin, pendant que celui-ci faisait ses adieux à sa maman, le papa prit sa cape pour en faire un grand baluchon pour emporter du sel de phosphate. Puis délicatement, il déterra le petit sapin sans briser aucune de ses racines. Arrivé chez lui, secrètement il transplanta le petit sapin juste sous la fenêtre de la chambre de Perle de Rosée. Ainsi le soir, de son lit, elle pourrait voir le petit sapin qui luirait dans la nuit pour lui dire combien son papa l'aimait et pensait à elle. Le lendemain arriva la nuit de Noël. Tout le personnel de la maison sortit pour aller à l'église voir la naissance de l'enfant divin et au retour, le papa les entraîna vers le jardin situé près des appartements de sa fille. Tous purent voir le petit sapin luire avec splendeur dans la nuit.- Voilà ma chérie, ce que j'ai trouvé pour te prouver que je t'aime dit-il à sa petite fille et chaque fois que tu le regarderas, tu le verras tout illuminé pour te rappeler que je pense à toi et que je t'aime Perle de Rosée était très heureuse de ce cadeau que son papa lui avait offert le reste de sa vie, elle prit bien soin du petit sapin qui naturellement devient grand avec les années. Mais.. Les gens de la maison ont parlé de ce beau sapin lorsqu'ils ont été passé leurs vacances dans leurs familles et pour mieux se faire comprendre, ils ont été dans la forêt choisir un petit sapin qu'ils ont décoré de petites bougies pour les rendre tout lumineux. C'est ainsi qu'a débuté et se perpétue cette coutume de décorer un petit sapin pour la période de Noël.
Aujourd'hui, dans les maisons et dans les rues, vous pouvez voir à votre grande joie, luire des milliers de sapins, parés de centaines de lumières qui scintillent dans la nuit disant ainsi à l'humanité

                               "Joyeux Noël dans l'Amour et la Paix".