Le liséré d'or      

Il était une fois un petit rayon de soleil tout heureux de s'élancer pour la première fois dans l'univers, bien accroché après les jambes de son papa. Il traversait l'espace à une vitesse grande comme la lumière lorsqu'il rencontra une étoile qui accepta de jouer avec lui.
Pendant des jours, il projeta sur elle ses feux et l'étoile se mettait à briller dans le noir du cosmos tout en tournant sur elle-même. Lorsqu'elle riait, le petit rayon pouvait voir qu'elle essayait de l'imiter en projetant des petits rayons bleu argenté et cela l'amusait beaucoup.
Le soir venu le petit rayon de soleil rentrait sagement auprès de son papa à qui il racontait ses jeux de la journée et comme tout bon papa, le soleil l'écoutait bien patienment pendant la préparation du coucher.
Un matin, lorsque le petit rayon de soleil se réveilla et s'élança pour aller jouer avec son amie, celle-ci n'était pas au rendez-vous. Le petit rayon regarda de gauche à droite mais il ne la voyait nulle part. Toute la journée, il chercha son amie et le soir venu, il rentra auprès de papa qui, le voyant tout triste, lui demanda ce qui n'allait pas.
- J'ai perdu mon amie répondit le petit rayon, aujourd'hui, elle n'était pas à notre rendez-vous.
- C'est dans l'ordre des choses dit le soleil, tout ce qui est autour de moi tourne dans l'espace et dans une année, tu rencontreras de nouveau ton amie l'étoile. Demain, ne perd pas de temps à chercher ton amie et regarde autour de toi, tu verras bien d'autres corps célestes prêt à partager tes jeux.
Le lendemain, le petit rayon, bien attaché après les jambes de son papa, partit à l'aventure afin de trouver une autre étoile pour partager ses jeux. Il arriva sur une planète toute rouge et poussièreuse et au premier abord, il ne semblait pas y avoir grand chose de bien drôle sur cette planète quand soudain les grains de poussières furent soulevés et se mirent à virevolter dans l'air.
- Mais que se passe-t-il se demanda le petit rayon lorsqu'il entendit un rire résonner près de lui.
- C'est moi qui ai fait cela lui répondit un petit coup de vent, j'aime bien être ici pour faire voler la poussière de cette planète et ensuite poursuivre ces grains sur de longues distances.
- Oui, cela semble bien amusant, tu veux que je me joigne à vous deux?- Mais certainement
Et le petit rayon éclairait les grains de poussière que le petit coup de vent faisait virevolter sur de grande distance, il sautait de rocher en rocher, allait se cacher dans des grottes creuses et le soir venu, il dit au revoir à ses nouveaux amis pour aller se coucher dans les bras de son papa.
Le petit rayon s'amusa beaucoup sur la planète toute rouge mais il savait qu'un beau matin, elle serait partie elle aussi.
Un matin suivant, lorsque le petit rayon de soleil prit son envol pour parcourir l'espace, la planète rouge était partie. Alors comme son père lui avait appris, il continua son chemin à la recherche d'un autre corps céleste qui serait intéressé à jouer avec lui.
Un peu plus loin, petit rayon aperçut une boule argentée, trouée comme un fromage et il pensa qu'il aurait sûrement beaucoup de plaisir à explorer toutes ces cavités. En approchant plus près, son regard fut attiré par une autre planète qui semblait encore plus intéressante. Aussitôt, il prit son élan pour se rendre jusqu'à cette planète bleue mais arrivé près d'elle, de grosses masses cotonneuses grises et blanches lui barrèrent le passage.
C'était sans compter sur la vaillance de notre petit rayon de soleil qui poussa de toutes ses forces afin de s'ouvrir un passage au travers ces masses et là, le rayon découvrit mille et une merveilles.
Les masses cotonneuses laissaient échapper de petites perles translucides et lorsque le rayon les regardait, elles projetaient autour d'elles des prismes de couleur. Pendant quelque temps, il s'amusa avec ces perles, en formant des arcs de couleur dans le ciel, c'était vraiment très joli.
Puis il porta son attention à ce qui se passait sur le sol. Il y avait des petites fleurs qui souriaient à son passage, des boîtes carrées avec des petits trous dedans et lorsqu'il passa au travers ces trous, il découvrit des petits êtres vivants.
C'était vraiment une merveilleuse planète et le soir, à son retour dans les bras de son papa, pendant la préparation du coucher, il conta avec excitation, tout ce qu'il avait vu en exprimant le voeu que cette petite planète bleue ne disparut jamais de son horizon.
Et pendant ce temps-là, un jeune couple se préparait à un voyage dont il se serait bien passé. Par décret royal, chaque membre de la population devait se rendre dans son village natal afin de s'inscrire au recensement.
Joseph était très inquiet d'avoir à prendre la route avec sa jeune femme Marie car celle-ci devait accoucher dans quelques jours et il aurait préféré rester dans son logis pour cette heureuse circonstance. De plus, ce voyage imprévu faisait un gros trou dans son maigre budget de charpentier.
Marie apportait dans son bagage, les effets pour le futur bébé mais son coeur était chagrin de penser qu'à cause de ce voyage, elle ne pourrait pas acheter un liséré pour garnir la robe de l'enfant. Cette petite robe, elle l'avait reçu d'Anne qui avait eu un garçon l'année d'avant et pour redonner un air de neuf à la robe, Marie avait décousu le liséré de couleur prune avec l'intention d'en poser un de couleur bleu. Mais voilà que la dépense imprévue du voyage, l'obligeait à dire adieu à ce nouveau liséré et la petite robe si propre soit-elle semblait bien pauvre à ses yeux de maman désireuse d'offrir le plus beau à son enfant.
Courageusement, l'homme et la femme prirent la route, lui guidant précieusement l'âne sur lequel sa femme voyageait afin de lui éviter toute fatigue inutile.Bientôt ils arrivèrent à Bethléem mais comme ils n'avaient pas beaucoup d'argent, ils s'installèrent dans l'étable avec l'âne. Déjà le soir était tombé et Marie fatiguée par les cahots du chemin fut en avance sur son accouchement. Joseph l'aida de son mieux, en étendant la paille fraîche et en la soutenant pendant la délivrance.Quelques instants plus tard Jésus l'enfant divin vient au monde sous le regard admiratif de ses parents et de l'âne. Puis l'enfant bien nourri et langé, tout ce petit monde s'endormit pour n'être réveiller que le lendemain matin par un joyeux petit rayon de soleil.Toute la matinée, l'enfant Jésus joua avec le petit rayon, il le roula si bien entre ses doigts que celui-ci ne pouvait plus s'enfuir et lorsque Jésus s'endormit en fermant ses petits poings, il retient le petit rayon de soleil, prisonnier entre ses mains. Chose étrange, en même temps, une étoile vient se positionner sur le toit de l'étable coupant ainsi le rayon qui se retenait toujours aux jambes de son papa, le soleil et Joseph voyant Jésus endormi ferma les portes de l'étable pour que l'enfant repose dans la pénombre.Marie ayant fini de s'occuper de l'âne, revient s'asseoir près de Jésus. Elle sortit la petite robe de son baluchon pour vérifier que tout était en ordre tout en s'affligeant de ne pas avoir de liséré pour l'orner.Mais voilà qu'en remontant la couverture sur l'enfant, Marie aperçut entre ses doigts, un beau ruban d'or.

Croyant que son fils ayant perçu la tristesse de son coeur accomplissait pour elle son premier miracle, Marie délicatement retira le ruban d'or d'entre les doigts de Jésus et cousu ce beau liséré sur la petite robe.À son réveil, Jésus comprit ce qui s'était passé et regretta d'avoir ainsi causé la mort du petit rayon de soleil. Tendant ses mains vers le soleil, il lui fit la promesse que plus jamais, un de ses rayons ne pourrait être retenu prisonnier que ce soit entre les mains d'homme ou d'entre les doigts des enfants.
C'est pourquoi aujourd'hui, vous pouvez entendre le rire ravi des enfants et voir les petites mains essayer d'attraper les rayons du soleil mais toujours ceux-ci échappent aux petits doigts.